08/02/2006

COMMENT GERER L OEDIPE CHEZ L ENFANT ?

Vous entendez dire beaucoup de choses autour de vous sur l'oedipe, et vous ne savez pas toujours ce que c'est , ni qu'en pensez. Séduction ? Pulsion sexuelle ? Rivalité ? Quête d'identification ? Que se passe-t-il dans la tête de vos enfants ? Et comment y faire face ? Voyons ce que l'oedipe nous révèle.

 

Sigmund Freud fut le premier à parler de l'oedipe. Depuis, beaucoup d'auteurs ont repris sa théorie, mais son point de vue reste fondamental. Pour lui, "c'est un événement majeur dans le développement de la personnalité de l'enfant ". Il lui permet de se construire,  en s'identifiant aux modèles masculins et féminins qui l'entourent, plus généralement à ses parents. De quoi est-il question concrètement ?

 

jeux de séduction

 

Entre 3 et 5 ans, le petit garçon commence à désirer sa mère et à rentrer en conflit avec son père, en le considérant comme un rival qui lui barrerait la route et l'empecherait de la séduire. Il en est de même pour la petite fille à l'égard de son père. Pendant cette période, l'enfant ressent des sentiments contradictoires à l'égard de ses parents, à la fois amoureux et hostiles. C'est une situation ambigüe qu'il va pouvoir gérer grâce à l'aide de ses parents.

 

Ainsi, ne vous inquiétez pas madame, si votre petit garçon vous demande beaucoup de bisous, vous fait des calins, des cadeaux..... Il tente de vous séduire. Et votre fille du même âge a tendance à faire la même chose avec son papa !C'est une situation normale qui évolue avec le temps, et s'achève vers 7 ou 8 ans. Parents, essayez simplement de leur faire comprendre qu'un enfant ne peut épouser ni son papa, ni sa maman.

 

accepter la frustration

 

Comment réagir face à cela et aider votre enfant à passer cette période sans trop de problèmes? C'est en le cadrant, en étant clair dans vos attitudes et comportements, que vous amènerez progressivement votre enfant à maitriser ses désirs, à accepter la frustration. Si tout ce passe bien, vous verrez qu'il finira par renoncer à son premier désir, et déplacera son amour sur une autre figure de référence.

 

Cet épisode a un rôle fondamental dans la constitution de sa personnalité. Essayer de ne pas blesser votre enfant et posez lui des limites claires en restant attaché à votre position de parent. Cela déterminera plus tard sa capacité à s'investir dans une relation affective et amoureuse. Si votre fille commence à vouloir ressembler à sa mère, et si votre fils fait pareil avec son père, c'est bon signe. Cela marque la fin de cette période, et l'entrée dans "l'âge de raison".

 

C'est à cet âge que votre enfant commence à se tourner vers le monde exterieur, à se socialiser, et à focaliser son attention non plus sur ses désirs mais plus sur ses acquisitions scolaires et intellectuelles en général. Il entre alors dans une phase plus calme, plus sereine.

 

Dites vous que si cette étape s'est passée sans trop de difficultés, c'est que votre enfant a intégré les acquis fondamentaux : ceux qui fonderont sa personnalité et son équilibre dans le futur.

 

 article trouvé sur le net rédigé  par           Marion Capeyron

 

 

 

 

21:09 Écrit par CELINE DURAND alais FANIDOLE | Lien permanent | Commentaires (10) |  Facebook |

Commentaires

Que dire alors des parents qui ne parviennent pas ce défaire des bisous de ces enfants même vers les 10 ans.
Amitié.

Écrit par : Serge | 08/02/2006

bonjour! super que tu sois passée! j'avais perdu ton adresse lorsque j'ai transformé le blog
j'espère que tu vas bien
je me permets de mettre ton blog en lien sur mon blog animusiques qui est destiné aux enseignants dans le cadre de mes animations
à bientôt

Écrit par : Gibritte/Animusiques | 08/02/2006

Et oui... Tellement vrai cet article!!!
Ayant 3enfants,dont 2garçons et une fille,je vois la manière dont ils se comportent envers nous!
Nicolas est passé par la phase:je veux t'épouser ma maman,tellement tu es belle et gentille!!!Il avait 5ans!Alors,je lui expliqueé que moi aussi je l'aimais beaucoup mais j'étais mariée à son papa,et donc il était impossible de l'épouser!!!
Il m'a regardé avec ses grands yeux bleus,d'un air tout triste,et puis m'a dit:j'ai comprit maman,mais j'en épouserai une comme toi!!!!A present il a 8ans et n'es plus en conflit avec son papa,il l'adore!
Pour Adrien 3ans 1/2,il commence a être plus séducteur envers moi,me fait des calins,me dit:je t'aime maman!
Et a plus dur d'en faire à son papa,mais il l'adore aussi,mais ne lui montre pas trop,peur de me rendre jalouse...lol.
Et enfin pour Aurélie 2ans1/2,elle est amitieuse,douce,calineuse,une vraie ptite femme avec moi seulement quand son papa n'est pas là!
Lorsqu'il est là,elle le séduit avec son plus beau sourire,et avec des bisous!
Voilà pour ma propre expérience
Merci Fanidole pour le "rayon de soleil"que tu as mit à côté de mamachoupette!!!!
Avec toute mon amitié
Mille bisous
mamachoupette

Écrit par : mamachoupette | 09/02/2006

idem....... bonjour fanidole comment va tu? et bien ici c'est la même chose avec manon elle avait 4 ans et elle a dit a son papa: "je t'aime tu s'ai papa et tu est mon amour" et mon homme a répondu: "moi aussi je t'aime mais je ne suis pas ton amour je suis l'amour de maman, mais toi tu est notre grande fille" manon a répondu: "mais pour tu est l'amour de maman et pas de moi" mon homme à répondu:"parceque ces comme ça, tu est ma grande fille" elle a un peu bouder mais aprés elle a dit je t'aime papa .... et ces reste comme ça elle ne dit plus tu est mon amour.... je te fait des gros bisous et a bientôt......

Écrit par : patricia | 09/02/2006

Oedipe... Kand j'etais petit, j'etais amoureux de ma maman.
Je voulais trouver une femme comme elle.
Et c ce ki c passé!!!
C normal kon veulent epousé sa maman ou son papa...
C plus grand kon reflechit!!!
Ce ki est plus dur, c kand on se retrouve seul avec son enfant.
Car la, on a aucun rival!!!
Donc, faut faire bcp plus attention!!!
mustang68

Écrit par : mustang68 | 09/02/2006

Hello fanidole ! Un petit bonjour en passant ! t'es tu renseignée au niveau des médicaments? Qu'as tu trouver?

Écrit par : Libra | 10/02/2006

Bonjour Fanidole Merveilleux we à vous deux.Tes articles nous éclairent sur bien des choses.Bravo
Gros gros bisous à vous deux.

Écrit par : DUKE | 10/02/2006

bonjour j ai placer la vrai histoire la st valentin sur mon site si le coeur t en dit...
merveilleuse journée a toi ...xx coeurdenfant

Écrit par : coeurdenfant | 12/02/2006

Bonjour Fanidole Une gerbe de bisous pour la St Valentin.

Écrit par : DUKE | 14/02/2006

J'ai entendu dire... Que l'équivalent pour les filles, c'était le complexe d'Electre. Mais je n'en sais pas plus.
C'est curieux, parce qu'à l'adolescence, les enfants prennent vraiment leurs distances par rapport au parent du sexe opposé. C'est dur à accepter, mais c'est nécessaire. J'ai fini par le comprendre (alors que je l'avais vécu aussi), lors de mon divorce et des tractations pour la garde de notre fils...

A 13 ans, il ne voulait plus entendre parler de moi... Sept ans après... Des fois, il est un peu comme un parent avec moi, c'est vraiment très curieux...

Écrit par : Pivoine | 15/02/2006

Les commentaires sont fermés.