24/02/2006

Doit-on éviter de se montrer nu devant ses enfants ?

La libération sexuelle des années 70 a entrainé un changement des comportements liés à la pudeur et à la nudité. On admettait alors que se promener nu devant ses enfants ne posait aucun problème ajoutant même que cela les aidait à mieux accepter leurs corps, à ne pas en avoir honte, et à se libérer des tabous relatifs à la sexualité. De nos jours, pédopsychiatres et psychologues s'accordent à dire qu'il est préférable d'éviter de se trouver nu en présence de ses enfants et qu'il est nécessaire de préserver une certaine pudeur. Comment expliquer cette divergence de points de vue ?

 

L'idéologie soixante-huitarde a fait naitre une philosophie d'éducation libre, d'une libération des corps et des moeurs.

 

Quand nudité rime avec liberté ! :

 

A cette époque, on pense qu'il faut vivre son corps de façon naturelle. Or, un corps sain n'a rien à cacher et n'a pas à s'encombrer de tabous jugés inutiles et rétrogrades.  Certains parents pensent que si leurs enfants les voient nus, cela les aidera à se libérer du carcan de la répréssion sexuelle, et qu'ils pourront vivre une sexualité épanouie lorsqu'ils seront adultes. Ils pensent que lorsqu'ils se montrent nus devant leurs enfants, il s'agit d'une nudité désexualisée en quelque sorte, puisque eux même n'y mettent aucune intention sexuelle, et que cela n'a rien a voir avec de l'exhibitionnisme.

 

Comprendre la gène :

 

Pourtant, l'absence de pudeur dans le cercle familial n'est pas tout à fait anodine. C'est ainsi que de nombreux témoignages nous enseignent que les enfants sont souvent génés devant la nudité de leurs parents, mais qu'ils n'osent pas en parler.

Les parents doivent déceler cette gène, la comprendre, et adapter leurs comportements selon les réactions de l'enfant. Ainsi, tout en évitant une pudibonderie excessive, il est le plus souvent préférable de ne pas se montrer nu devant ses enfants, en particulier dans les pièces communes de la maison telles que le salon ou la cuisine. Les psychanalystes donnent une explication théorique à cette recommendation......

 

Le point de vue de la psychanalyse

 

Les parents doivent prendre conscience que lorsqu'ils se montrent nus, même s'ils n'y mettent rien de sexuel, il n'en est pas de même pour l'enfant. Celui ci éprouve des désirs incestueux pour le parent du sexe opposé. Mais ces désirs restent imaginaires. Ils participent à sa construction psychique. C'est ce que la psychanalyse appelle la phase du complexe d'Oedipe.

Or, si l'enfant est confronté trop directement avec la sexualité de ses parents, ou à la réalité de leurs organes génitaux, il ne pourra pas désirer inconsciemment sans risque ses parents ; ses pensées inconscientes se confrontent trop directement au réel. Il préfèrera alors mettre un couvercle sur ses désirs, qui ne pourront pas être élaborés. Cela pourra lui poser des problèmes dans sa sexualitéd'adulte. Ainsi, la nudité de ses parents peut créer chez l'enfant une tension psychique et la seule façon d'apaiser cette tension, sera de renoncer à son désir, de le refouler. Devenu adulte, il aura tendance à reproduire ce même mode de fonctionnement avec les partenaires désirés, et à réprimer ses désirs.

La psychologie déconseille ainsi de se montrer nu devant ses enfants. Mais , bien-sûr, en matière d'éducation, les parents sont seuls juges de ce qui est bon pour leur enfant. N'hésitez pas à CONFRONTER LES POINTS DE VUE ET A DEMANDER AUX AUTRES PARENTS QUELLE ATTITUDE ILS ONT ADOPTEE !!!!!!!!

 

Un article de Sylvie Rochefort

23:06 Écrit par CELINE DURAND alais FANIDOLE | Lien permanent | Commentaires (10) |  Facebook |

Commentaires

3100 eme je suis le 3100 eme hourra

merci tu es vraiment une femme remarquable !! dommage que ton homme ne s'en rende pas compte !! je suis contente de venir te rendre visite de temps en temps ! ton blog traite de sujets hors du commun !
a tres bientot au pmu
william ton fan club

Écrit par : william | 25/02/2006

Bjr fanini... Le nue devant c enfants!!!
Je crois qu'a apres un certain age, vaut mieux eviter cela...
Car comme dans un de tes post...
Tu le disait... L'oedipe... Tu c, quand on est amoureux de c parents!!!
Hé ben, on donne un plus a cela!!!
Et cela, p etre dangeureux!!!
Haaaa oui, une poignée de main??? lol
Mais tu c que maintenant, même les hommes se font la bise!!! lol lol lol
Et pour etre en forme, faire de la gym, mais 100 trop forcé!!!
Car tous sort par la trenspiration!!!
Prendre un morceau de chocolat au lait pour le moral.
Boire un grand verre de lait au matin...
Et manger bcp de poisson a midi, car c plein de vita!!!
Et comme on dit tjrs, faire du sport en chambre pour se fatiguée normalement!!! lol lol
Mais attention a l'excesssssss... lol lol
Sur ce, je te fait quand même la bizzz cher ami(e)!!! lol lol lol
mustang68(Christophe)

Écrit par : mustang68 | 25/02/2006

Salut Fanidole Je te fais un bisous ensoleillé pour cette première journée ça fait du bien..

Écrit par : martine | 25/02/2006

Je pense k'a... un certain âge des enfants,il faut faire attention de ne plus se montrer nu devant ses enfants.
Je pense à choupette (8ans)qui comprends beaucoup déja et j'evite alors de me montre en tenue de eve!
Devant les 2plus petits pas de soucis,cela ne me gêne pas!
Tout est une question de respect envers ses enfants!
Bisous
mamachoupette

Écrit par : mamachoupette | 25/02/2006

Bonsoir Fanidole
Je te remercie pour ton gentil commentaire ça me fait très plaisir.
Si tu le permets j'ai mis un lien sur mes blogs vers le tien comme cela je te retrouve facilement et cela te fera des visites en plus !!!
Je te souhaite un excellent week end et je te fais plein de gros bisous
Sincère Amitié

Écrit par : martine | 25/02/2006

se mettre nu devant les enfants Coucou Fanidole,
c'est fou, c'est un sujet que j'ai aussi vu ces jours-ci et j'en ai parlé à mon mari, je me souvenais que ma mère s'était mise nue devant moi quand j'étais adolescente, et cela me choquait, elle ne l'avait jamais fait avant et je me demandais ce qu'elle me voulait, et le mot "choquée" n'est pas trop fort! Mon mari s'est énervé, il trouvait que j'exagérais pourtant ce n'est pas le cas, je m'en souviens très bien, j'étais toute jeune fille et cela me mettait mal à l'aise et je n'osais pas lui dire!

Écrit par : Capucine | 26/02/2006

bonjour merveilleuse journée a toi

Écrit par : coeurdenfant | 26/02/2006

Hello! Merci pour tes visites,c'est toujours un plaisir de te lire ! je serais assez de ton avis,il faut se montrer,même par...inadvertance,mais pas ostensiblement. La curiosité des gosses n'est plus aussi exacerbée qu'a l'age de notre adolescence,vu le nombre de publicités représentant des nus pour n'importe quoi,des magazines qu'on ne cache même plus,et tous ces artifices en ventes sur internet et disponibles a la vue, d'un simple clic ! a notre époque il n'y avait pas tout cela,maintenant,c'est devenu banal...

Écrit par : Libra | 26/02/2006

Bonjour Fanidole La psychologie ? Je serais tenté de m'en méfier.Je pense qu'il faut prendre cas par cas et
là c'est aux parents de juger.Ce n'est qu'une opinion,car le débat est tellement vaste.
Mais moi,je viens vous donner un gros bisou et te dire merci pour ton énorme gentillesse.

Écrit par : DUKE | 27/02/2006

Vaste question Chez nous on a rien cacher pendant quelque année et quand on c'est rendu compte que les enfants évolue très vite on a arrêter.Mais on parle de tout sans rien omettre,surtout par rapport a leur question.
Merci de passer voir mon blog.
A bientôt.

Écrit par : Serge | 28/02/2006

Les commentaires sont fermés.