05/04/2006

 SE DISPUTER DEVANT LES ENFANTS

Les raisons de se quereller, au sein du couple sont nombreuses. Toutefois, afficher ses griefs devant son enfant, c'est risquer d'installer en lui un sentiment de culpabilité ainsi qu'un profond manque de sécurité.

 

Pas facile en effet, pour un couple, d'etre d'accord en tout point et de partager continuellement les memes idées, au meme moment.

Surtout en ce qui concerne l'éducation des enfants où les raisons de se quereller sont multiples et varient souvent en fonction du vécu de chacun.

 

POURQUOI NE DOIT PAS SE QUERELLER DEVANT SON ENFANT ?

 

Pour ne pas lui enseigner un mauvais comportement. Car comment lui demander de se controler et de respecter les autres, si vous vous laissez vous-memes dépasser par vos émotions!

 

Pour ne pas Le culpabiliser. Souvent en voyant ses parents se quereller, un enfant essaie d'apaiser l'atmosphére. Quand il échoue, il éprouve un profond sentiment de déception vis-à-vis de lui-meme!

 

Pour ne pas nuire à sa sécurité. La colère d'un parent peut effrayer un enfant et créer en lui une profonde crainte d'être rejeté ou injurié à son tour.

 

De nombreux psy recommandent aux parents de se montrer unis, coûte que coûte devant leur petit."Cela étant, précise Lucien Glonard, se montrer uni ne veut pas dire refouler les conflits.

Car l'harmonie passe forcément par des moments d'orage".

Cela signifie plutôt "régler ses différents d'adultes entre adultes, sans prendre en otage l'enfant".

Mais lorsque l'enfant nous surprend, en plein tempête, en pleine dispute, malgré nous ? Réponse de l'expert : pas de panique, Il est nécéssaire de retrouver son calme, d'expliquer à l'enfant, si nécessaire, les raisons du désaccord !  Ainsi vous l'introduisez dans le monde de la difference,. Il pourra alors comprendre que si Papa et Maman ne pensent pas toujours de la même manière, ils n'en restent pas moins capables de nourrir un seul et meme projet parental. Un seul et meme projet educatif !

 

Chaque dispute se construit sur un rapport de force et vient toujours discréditer l'un des deux conjoints. "Un conjoint discréditer, remarque Pierre Salce, risque de passer pour "un mauvais parent" aux yeux de l'enfant.

Sans compter que les disputes devant l'enfant enseignent un comportement nuisible. "Elles transmettent de mauvaises valeurs et de mauvais exemples. Plus elles se répéteront dans le temps, plus l'enfant pensera que les conflits interpersonnels ne peuvent se régler que par la violence."

Or, on le sait : pour garder un bon équilibre, chaque enfant a naturellement besoin de douceur. Besoin de parents forts et confiants l'un et l'autre. C'est à dire ? "Des parents capables de lui dire, d'une seule et même voix, où se situe le bien, où se situe le mal, où se situe le oui et où se situe le non.

William Memlouk (www.psychoenfants.fr)

 

tendrement, fanidole alias

 

 

09:45 Écrit par CELINE DURAND alais FANIDOLE | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook |

Commentaires

Hé... Pas Dion au moins??? lol
Ben oui, Celine!!!
Dispute devant les enfants... NON!!!
Car eux, pense directement divorce et autres!!!
Et pense aussi que c a a cause d'eux!!!
Même si vrais des fois!!! lol lol
Et cela ne les regarde pas!!!
mustang68

Écrit par : mustang68 | 05/04/2006

pas devant.... bonjour fanidole, mustang à raison nous quand on se dispute ces( trés trés rare) on ne le fait pas devant eux... sa nous est arriver un fois devant manon quand elle était bébé et bien elle faisait des cauchemard pendant des mois... et il ne faut pas tinquité nous allions bien, merçi de t'inquiéte pour nous.. je te fait des gros bisous et a bientôt

Écrit par : patricia | 05/04/2006

Hello Fanipignote c'est Deedee
oui oui moi hihi je sais je ne suis pas très présente pour
l'instant mais beaucoup de problèmes ont envahit ma
si petite vie mais je ne t'oublie pas...
Le problème c'est qu'on ne fait que ce croisé...
Gros bizou a titinette et à toi.

Écrit par : Deedee | 06/04/2006

Bonjour Fanidole Je suis venue te souhaiter un bon congé de Pâques et si tu travailles ..courage..amitiés et bisous

Écrit par : martine | 06/04/2006

Mouaiii j'en suis sur que c'est parole son exact mais hélàs j'suis moi un sang chaud et quand j'explose c'est direct,ensuite les regrets et discution avec les enfants,merci pour ce rappel.

Écrit par : Serge | 06/04/2006

Bonjour Fanidole Et les choses ne s'arrangent pas.Problème de société.
Je vous souhaite un bon we .
Gros bisous

Écrit par : DUKE | 07/04/2006

bonjour fanidole Je viens te faire un gros bisous par cette belle journée ensoleillée. Avec toute mon amitié

Écrit par : martine | 10/04/2006

... Envie de changer d'air ? Rendez vous vite sur mon blog pour prendre votre envol. Amitiés

Écrit par : martine | 10/04/2006

Vie de couple idéale Salut,
- Comment faire pour eviter de se raqueller?
- Si c'est arrivé comment se réconsilier?
merci

Écrit par : ali | 10/09/2008

Les commentaires sont fermés.