14/02/2007

La saint Valentin

L'origine de la saint Valentin
Catégorie :  Amour » Relations »» Psychologie
 
coeur5

 

L'Histoire de la Saint-Valentin remonte à la période des Romains

En effet, la fête des amoureux remonterait au quatrième siècle avant notre ère. En hommage au dieu Lupercus, on formait des couples de façon aléatoire en tirant au sort des noms parmi les jeunes hommes et les jeunes filles. Ce rituel était appelé les Lupercales romaines ou la fête de la fertilité et symbolisait le passage à l'âge adulte. Les couples passaient ainsi une année ensemble jusqu'au prochain tirage l'année suivante !

Les prêtres de l'époque trouvait ce rituel peu acceptable et décidèrent de remplacer le dieu païen par un Saint martyrisé 200 ans plus tôt, nommé Saint-Valentin. À l'époque, celui-ci avait décidé de défendre l'amour en mariant les couples malgré l'interdiction de l'Empereur Claude II. L'Empereur avait interdit le mariage puisque cela empêchait les hommes de s'engager dans l'armée. Lorsque l'Empereur découvrit les agissements de Valentin, il l'emprisonna le jour du 14 février 268 et le fit décapiter...

Avant de mourir le pauvre Valentin avait offert sur un feuille en forme de coeur un message à sa bien-aimée signée "de ton valentin". Durant le mois de février, les romains s'échangeaient des mots doux que l'on appela plus tard des "valentins". La coutume d'envoyer des cartes s'est répandue en même temps que le christianisme. Aujourd'hui cette coutume est restée dans nos moeurs. À l'exception de Noël, c'est à la St Valentin que les Américains s'échangent le plus de lettres.

Partie suivante de l'article »

14:47 Écrit par CELINE DURAND alais FANIDOLE dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

hello ! Kikou toi ! Tu vas bien j'espere? Et Fanidolette aussi? Reçoit (en retard,comme d'hab!) un gros gros gros bisou pour la st Valentin ! a Bientôt !

Écrit par : libra | 15/02/2007

Bonjour Passe un bon we et gros bisous.
J'attends toujours de tes nouvelles.
Duke

Écrit par : DUKE | 16/02/2007

coucou! Merci pour les infos!
Avec un peu de misère pour écrire je se souhaite
Un bon week-end avec un air de printemps.
Tendres bisous.
COCO !
http://cedricangel.skynetblogs.be

Écrit par : COCO ! | 17/02/2007

Les commentaires sont fermés.